MON ILE MA BEAUTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

MON ILE MA BEAUTE

POUR LES AMOUREUX DE L'ILE DE BEAUTE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 114
Age : 53
Loisirs : CORSE, famille, farniente lecture musique photo vidéo cuisine
Date d'inscription : 23/06/2006

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty
MessageSujet: FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL   FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL EmptyVen 5 Jan - 0:21

Pour Noël, la fête de la Nativité du Christ à Bethléem que l'Eglise fixa au 25 Décembre à partir du IV° Siècle. Cette fête traditionnelle est marquée par un office religieux particulièrement solennel et par des réunions familiales importantes qui commencent dès la veille au soir.
Malgré l'aspect religieux qui la recouvre depuis des siècles, la cérémonie du cunfocu n'en est pas moins la réminiscence d'une vieille coutume d'origine païenne qui remonte à la nuit des temps. Avant la christianisation, cette période de l'année était en effet marquée par des feux solsticiaux comme c'était aussi le cas au mois de Juin. Les feux du solstice d'été furent ensuite associés à la fête de la Saint-Jean, et ceux du solstice d'hiver, à la fête de la Nativité. Ces feux collectifs en l'honneur du soleil ont ainsi été détournés de leur sens originel au profit es fêtes chrétiennes.
Si les feux de la Saint-Jean ont conservé leur caractère collectif, ceux de Noël se sont peu à peu individualisés : chaque famille se mit à faire son propre feu, la nuit de Noël.
Puis la coutume évolua encore, et ce furent les pâtissiers qui la reprirent en fabriquant des "bûches de Noël"; ces gâteaux perpétuent désormais un usage que la vie moderne ne permet plus d'assurer comme hier dans sa forme ancienne. La cheminée familiale ayant perdu la place et la fonction déterminantes qui lui revenaient dans la maison traditionnelle.
On continue néanmoins aujourd'hui, dans certaines localités à faire des feux collectifs la nuit de Noël sur la place du village.
On tient encore à ce que le bûcher enflammé le soir de Noël brûle jusqu'au 1er Janvier comme le veut la tradition. Car tous les feux qu'ils soient individuels ou collectifs doivent tenir jusqu'à la nouvelle année pour que les êtres vivants symbolisés par les bûches soient assurés de bien accomplir ce passage.
feu sur la place de Belgodère 24/12/06

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Feux_110

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Feux_210

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Feux_310
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monilemabeaute.com
Muvrini

Muvrini


Nombre de messages : 31
Age : 58
Localisation : vaucluse
Emploi : zootherapeute
Date d'inscription : 09/08/2006

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty
MessageSujet: Re: FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL   FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL EmptyVen 5 Jan - 23:28

Belgodere....pas bien loin de Occiglioni.... Wink
merci pour les photos!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chenilpassion.forumculture.net
Violine

Violine


Nombre de messages : 13
Age : 69
Localisation : Marseille
Emploi : 22 !
Loisirs : généalogie, lecture, dessin...
Date d'inscription : 04/12/2006

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty
MessageSujet: Re: FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL   FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL EmptyDim 7 Jan - 20:17

Splendide !
je n ai à vous offrir que mon feu de cheminée, au village, mais c est de tout coeur !!!

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Copie_10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 114
Age : 53
Loisirs : CORSE, famille, farniente lecture musique photo vidéo cuisine
Date d'inscription : 23/06/2006

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty
MessageSujet: Re: FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL   FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL EmptyDim 7 Jan - 20:52

merci beaucoup I love you I love you rien de mieux qu'un bon feu de cheminée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monilemabeaute.com
coco




Nombre de messages : 12
Age : 64
Date d'inscription : 14/07/2006

FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty
MessageSujet: Re: FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL   FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL EmptyDim 28 Jan - 1:37

j'adore les feux de cheminée.
je vais tenter de retrouver les photos la cheminée de notre maison du bord de mer pour vous les mettre sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
http://maredda.free.fr
Contenu sponsorisé





FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty
MessageSujet: Re: FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL   FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FEU SUR LA PLACE DU VILLAGE POUR NOEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NOEL
» LA CORSE ENTRE NOEL ET LE JOUR DE L'AN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MON ILE MA BEAUTE :: MANIFESTATIONS CULTURELLES :: TRADITIONS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser